Si de nombreux experts en relations amoureuses accusent l’argent, le sexe, la belle-famille ou les enfants d’être à l’origine des ruptures, ils ignorent souvent les vraies raisons de ces séparations. Un conseiller bien formé peut aider les couples à rééquilibrer leurs attentes en matière de changement, à gérer les conflits et à rétablir les liens afin de réduire le risque de séparation.
Si votre instinct vous dit que votre partenaire n’est pas la personne qui vous accompagnera dans les grands (et petits) événements de la vie, c’est une bonne raison de rompre.
1. Le manque de confiance
Il n’y a pas toujours d’explication claire à la fin d’une relation, mais la cause peut parfois être aussi simple qu’un manque de confiance. Lorsque vous avez du mal à croire en l’intégrité de votre partenaire, il devient facile de remettre en question ses actions et ses motivations. Cela peut entraîner un cercle vicieux de demandes d’explications et de réassurances qui n’apaisent que temporairement l’anxiété ou l’insécurité.
Les doutes persistants peuvent se transformer en une véritable suspicion et une peur dont il est difficile de se défaire. Cela est particulièrement vrai si l’un de vous vit avec un schéma de poursuite/retrait chroniquement négatif.
La clé pour surmonter ce problème est de pratiquer une communication ouverte et honnête. Il est également utile de consulter un thérapeute spécialisé dans les questions de confiance ou dans le conseil aux couples. Un thérapeute peut vous aider, vous et votre partenaire, à identifier le cœur du problème, à l’aborder et à vous engager l’un envers l’autre à le surmonter. En l’absence d’un tel engagement, le manque de confiance peut s’avérer fatal pour un mariage à long terme.

2. La maltraitance
La maltraitance peut être physique, émotionnelle ou psychologique. Il peut également s’agir d’un modèle de comportement coercitif et contrôlant utilisé pour maintenir le pouvoir sur un conjoint ou un partenaire. Il peut s’agir de manipulation, d’intimidation et d’isolement.
Diverses études ont montré que la maltraitance est l’une des principales causes de divorce. Certaines personnes citent la violence comme raison principale de leur divorce, tandis que d’autres citent des problèmes financiers (tels que des disputes pour des questions d’argent) comme cause de leur divorce.
Les personnes qui ont survécu à une relation abusive disent souvent avoir l’impression que leur vie a été déchirée par une tornade et qu’elles doivent recoller les morceaux de leur vie. Elles peuvent également faire état de sentiments de colère, de dépression, d’anxiété et de peur. Les survivants peuvent également être confrontés à des problèmes permanents tels que la violence domestique, la toxicomanie ou l’alcoolisme, ou encore des problèmes de santé mentale. Les personnes qui ont survécu à une relation abusive ont souvent besoin d’une aide professionnelle pour faire face à ces problèmes.
3. L’infidélité
Lorsque l’infidélité est révélée au grand jour, elle peut faire resurgir tous les problèmes de la relation et provoquer de nombreux bouleversements. Certains couples parviennent à se remettre d’une liaison, mais ce n’est pas le cas de tous. Si votre partenaire refuse d’aborder la question avec vous, s’il ne semble pas s’en préoccuper ou s’il ne cherche qu’à aller de l’avant et à améliorer la relation pour lui-même, il est peut-être temps d’en finir.
Si votre partenaire reste en contact avec son ancien amant après votre rupture, c’est un autre signal d’alarme. Vous méritez d’être heureuse avec quelqu’un qui vous apprécie suffisamment pour ne pas vous rappeler sans cesse le mal qu’il vous a fait.
L’infidélité émotionnelle est également une cause fréquente de rupture. Il peut s’agir simplement du fait que votre conjoint s’intéresse davantage à d’autres personnes ou d’une situation plus intime, comme l’infidélité sexuelle. Elle accompagne généralement un autre motif de séparation. Les recherches montrent que les mariages avec un niveau d’engagement plus élevé ont plus de chances de survivre à l’infidélité émotionnelle.
4. Le manque de communication
Si votre partenaire ne vous parle plus régulièrement, semble distant et commence à afficher des photos de soirées auxquelles il participe avec d’autres personnes, c’est un signe qu’il envisage de se séparer. Cela peut être dû au fait qu’il voit quelqu’un d’autre et qu’il ne veut pas en parler, ou bien au fait qu’il s’éloigne de vous.
Le manque de communication est l’une des raisons les plus courantes de la rupture d’un couple, et il peut entraîner des problèmes très graves. Les disputes sur des choses insignifiantes, comme des choix différents de restaurants préférés ou même la préférence de certains super-héros de Marvel, ne sont pas très graves, mais lorsque vos objectifs de vie et vos visions deviennent de plus en plus désynchronisés, cela peut entraîner l’effondrement de la relation.
Ce type de problème n’est pas toujours facile à résoudre, mais un conseiller ou un thérapeute de couple peut aider à identifier la cause profonde et travailler avec vous pour ouvrir les lignes de communication.